Adresse
36 quai de l'Estuaire
17120 Mortagne-sur-Gironde
Téléphone
05 46 97 75 10
Réserver ici English version

Domaine du Meunier

Notre histoire

La famille Parias

En 1865 Victorin Parias crée la Minoterie Parias, située sur le port de Mortagne-sur-Gironde. Les deux fils continuent l’entreprise sous le nom Parias Frères. La farine est expédiée par gabarres vers les grandes villes sur la rive gauche de la Gironde. Un des deux fils Parias, Jules, fait construire en 1893 La Maison du Meunier pour se loger avec sa femme Marie Croizier et leurs dix enfants. La minoterie Parias Frères cesse de tourner dans les années 1970. Les descendants de la famille Parias se dirigent vers d’autres métiers et d’autres endroits dans le monde. Le Domaine du Meunier est vendu plusieurs fois mais reste non-habitée pendant longtemps et tombe de plus en plus en ruine.

Des Pays-Bas à Mortagne….

En attendant… Après avoir passé son bac aux Pays-Bas, Ariane van Tuyll passe en 1991 un an dans les Pyrénées Atlantiques en tant que fille au-pair chez des boulangers qui font du pain biologique. Elle tombe amoureuse de la France, de la langue et… du pain !

De retour à Amsterdam elle étudie le français à l’Université d’Amsterdam. Début 1996 elle rencontre Coen ter Kuile qui tient son premier bar situé en plein centre-ville d’Amsterdam, juste à côté de la faculté de lettres ! Coen ayant vécu en France et ayant travaillé pour un meunier en distribuant de la farine chez les boulangers, partage ce même amour pour la France et le pain. Coen tient encore deux bars-restaurants et Ariane dirige un festival de théâtre, avant qu’ils ne découvrent Le Domaine du Meunier sur le port de Mortagne-sur-Gironde fin 2003.

Leur rêve va dévorer leur vie ! Ils restaurent et décorent la grande maison ainsi que les bâtiments industriels à côté de la maison et vous y accueillent aujourd’hui avec beaucoup de plaisir !